• La guérison d'un vitiligo

    La guérison d’un vitiligo

     

    Pascale m’avait demandé une consultation par téléphone parce qu’elle habitait à  1000 km de chez moi.  Elle avait des taches blanches sur la figure depuis trois mois et après plusieurs visites chez le médecin, il lui avait été diagnostiqué un vitiligo. Tous les traitements qu’elle avait essayés jusque-là n’avaient donné aucun résultat.

    Comme elle ne connaissait pas l’EFT, je lui ai envoyé un document par courrier afin qu’elle puisse repérer les points à tapoter sur son corps et nous nous sommes donné rendez-vous la semaine suivante au téléphone.

    Nous avons commencé par traiter le choc émotionnel qu’elle avait eu quand elle avait vu apparaître ses taches sur la figure, ainsi que les émotions qu’elle ressentait lorsqu’elle se regardait dans la glace ou lorsqu’elle sortait dans la rue ou encore lorsqu’elle entendait les commentaires des gens qu’elle rencontrait. Elle ne voulait plus se montrer aux gens, dans son travail, dans la rue ni même dans sa famille parce qu’elle avait honte.

    Une fois toutes ces émotions soulagées, j’ai fait une petite enquête pour savoir ce qui s’était passé un peu avant l’apparition des premières taches. Au début elle ne voyait rien de particulier. Mais comme j’insistais, elle avait fini par se souvenir que, juste avant l’apparition des taches, elle avait eu un choc en apprenant que son ex-mari avait été mis en prison. Elle avait appris la nouvelle par téléphone et avait reçu le choc « en pleine figure ». Elle ne s’y attendait absolument pas. À la suite de cela, un grand sentiment de honte s’était développé. Elle avait tellement honte qu’elle n’en avait parlé à personne, pas même à son petit garçon.

    Nous avons alors commencé à traiter toutes les émotions qui l’empêchaient d’en parler aux autres jusqu’à qu’elle comprenne que tout le monde peut faire une bêtise un jour et qu’il serait bien qu’elle accepte ce qui était arrivé. Là-dessus, nous avons fini la première session. Elle se sentait soulagée d’un grand poids parce qu’elle avait commencé à dédramatiser la situation.

    Au début de la deuxième session, elle m’a annoncé avec joie que ses taches avaient beaucoup diminué et qu’il lui semblait même qu’elles étaient en train de disparaître peu à peu. Il faut dire qu’elle avait fait un grand pas : elle avait réussi à parler de son histoire avec son père et avec quelques collègues de travail. Mais elle n’arrivait pas encore à en parler avec son fils. De plus, elle avait des difficultés à accepter complètement la situation, car elle vivait sa séparation d’avec son mari comme quelque chose de « moche ». Nous avons continué à travailler sur ses émotions.

    La troisième séance a été réalisée en direct. Car me trouvant précisément dans la ville où elle habitait, j’ai pu faire sa connaissance et constater qu’elle était très belle. Il ne restait qu’une petite tache sur sa joue. Comme par hasard, elle m’expliqua que c’était à cet endroit-là que son garçon avait l’habitude de lui de faire des bisous. Nous nous sommes alors regardées et nous avons tout de suite compris ce qu’il fallait travailler. Nous avons alors agi sur la peur d’en parler à son fils. Et comme c’était très difficile pour elle de franchir le pas, elle a décidé de le faire pendant qu’ils seraient en vacances.

    Quelques semaines plus tard, elle m’a téléphoné pour m’annoncer que la tache sur son visage avait entièrement disparu. Elle avait tout raconté à son enfant qui n’avait pas été du tout surpris.

    Pendant longtemps il est demeuré une minuscule tache, qu’elle seule voyait et qui a disparu lors que son mari est sorti de prison.   

    EFT, mode d'emploi. Editions Jouvence. Maria-Elisa Hurtado et Luc Bodin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,