• La PNL

    P.N.L. : Programmation neuro linguistique

    La P.N.L. a été créée par Richard BANBLER et John GRINDER en 1970. C'est une technique de communication utilisée principalement dans les domaines de la thérapie et du coaching.

    La P.N.L. propose des techniques de communication et de changement en s'appuyant sur les ressources de la personne. 

    Elle s'intéresse plutôt au "Comment faire pour que ça marche ?" qu'au "Pourquoi ça ne marche pas ?"

    Richard Bandler et John Grinder ont observé, analysé et modélisé des "gens de talent", à la fois dans le domaine des arts, de la publicité, de l'enseignement, des thérapies, des affaires, des organisations, de la créativité, de la communication... Ils ont mis en évidence les structures communes de ces gens de talent et ont pu ainsi enseigner à d'autres ces "savoir-faire", les amenant alors à devenir encore plus performants. C'est donc tout d'abord l'art de la modélisation et la reproduction de «  l'excellence ».

    il n'y a pas en fait une seule définition de la P.N.L. car c'est l'étude de la communication au sens le plus large. C'est également une école de pensée étudiant les comportements, le fonctionnement de l'être humain en vue d'un changement, dans le but d'améliorer ses compétences, d'atteindre ses objectifs. Ce changement passe par une amélioration de la communication, un changement de croyances, un regard nouveau sur le monde et sur soi.

    Le but de la P.N.L. est donc le changement de nos modes de fonctionnement, de nos comportements gênants, tout cela provenant de nos croyances limitantes, paralysantes.

    La P.N.L. nous propose tout un ensemble de techniques de changement permettant de clarifier nos objectifs, de mettre à jour nos vrais buts, de repérer et d'identifier nos croyances gênantes afin de nous aider à modifier et à améliorer notre vie de manière rapide et très efficace.

    Le créateur de l'EFT, Gary Craig, était Maître Praticien en PNL et il s'en est inspiré pour construire la methodologie dans la pratique de l'EFT.