• La technique du film

    La spécificité dans la pratique d'EFT : LA TECHNIQUE DU FILM

    La spécificité dans la pratique d'EFT-Emotional Freedom Techniques est fondamentale pour pouvoir en bénéficier pleinement. Pour ainsi dire, tout échec de la technique repose sur un manque de précision dans le choix des événements traités.

    Il y a bien ce que l'on nomme « La minute miraculeuse » dans la pratique d'EFT, où une ou deux rondes rapides de tapping vont à tout jamais traiter une condition douloureuse majeure, prise globalement (ce qui a d'ailleurs fait sa prodigieuse renommée à travers le monde entier), mais en règle générale, il faut intervenir sur une collection de situations précises liées au problème dans son ensemble. Le fondement du problème repose sur cette collection mémorisée d'événements spécifiques irrésolus qui lui accorde sa pérennité.

    Il faut donc viser une cible précise pour qu'EFT agisse toujours efficacement. Ce point est essentiel car nous avons tous tendance à rester dans le vague. Nous exprimons nos problèmes de manière trop globale, employant des expressions telles que : « Je suis continuellement fauché », « J'ai toujours des malaises en voiture » ou « Personne n'est jamais là pour m'aider ».

    Mais comment pourrait-on dire que l'on est « continuellement fauché » sans preuves à l’appui ? Ou affirmer que l'on a « toujours des malaises en voiture » sans en avoir fait plusieurs fois l'expérience ? C'est sur le souvenir de ces « preuves formelles », liées au problème dans son ensemble, qu'il faut travailler avec EFT pour s'en débarrasser.

    Et ceci s'effectue au mieux en se posant la question suivante :


    Qu'est ce que ce problème me rappelle ? Est-ce que ceci me rappelle quelque chose ?

    Les souvenirs qui vont faire surface, des plus nouveaux aux plus anciens, sont les éléments nourriciers du problème en traitement. Mais heureusement, il existe ce que l'on nomme « l'effet de ressemblance », un raccourci naturel qui balaie le problème en éliminant la charge émotive liée à seulement quelques uns de ces souvenirs spécifiques (de cinq à vingt est la marge courante).

    Une scène qui s'étend sur plusieurs jours, voire qui dépasse les cinq minutes, comporte des segments qui se traitent à part. Un événement spécifique peut n'avoir duré que quelques secondes, tels qu'une réplique cinglante ou un regard pervers. Un ordre permanent donné à son subconscient dépend souvent de bien peu de choses, et plus l'on va dans le détail d'une situation, meilleures sont les chances d'éliminer un problème dans son ensemble.

     

    Technique du Film mental ou la « scène filmée » : un outil qui aide à être spécifique

       
    Si vous pouvez faire un film mental de l'événement, c’est précis et c’est exactement ce que nous recherchons, par opposition à quelque chose de plus global. Un film a un début et une fin spécifique. Il a son histoire et ses acteurs. Il a ses mots spécifiques et ses actions spécifiques et produit des sentiments spécifiques. En fait, si vous ne pouvez pas faire un film spécifique de votre problème, c'est que le problème est trop généralement exposé, trop global.

    Voici un exemple : supposons que vous exposez votre problème comme,

    « Mon père abusait toujours de moi. »

    C'est trop global, bien sûr, parce qu’il y a eu plus d’un incident. Si vous essayez de faire un film spécifique de cet abus, VOUS ALLEZ VOUS DIRIGER FORCEMENT DANS LA DIRECTION D'UN ÉVÉNEMENT SPÉCIFIQUE. Une fois dedans pendant quelque temps vous ferez une généralisation vague de la question au lieu d'un film spécifique. Dans de tels cas, vous devrez être guidé dans la direction appropriée. Pour vous donner quelques directives pour la marche de cette technique du film, je vous soumets les procédures suivantes que j'ai affinées avec le temps…

    D'abord, demandez-vous, « si c'était un film, combien de temps durerait-il ? »

    Typiquement la réponse peut être mesurée en minutes. Cela reflète, bien sûr, un film spécifique. Si vous pensez, "plusieurs jours," alors vous pouvez supposer que vous êtes trop global.

    Vous allez choisir le moment où l’intensité était la plus forte, et vous allez faire votre film avec ces quelques minutes.

    Ensuite, demandez-vous, « quel serait son titre ? » Cela a aussi tendance à forcer la spécificité. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez un titre spécifique comme, « le Combat dans la Cuisine » ou « Mon accident dans la voiture de Maman. »

    Ensuite, dirigez le film dans votre tête et évaluez l'intensité qu'il a MAINTENANT (comme vous l'imaginez) sur une échelle de 0-10.

    Si vous sentez que l’intensité était trop forte, vous pouvez essayer de DEVINER l'intensité, ce qui permet de ne pas plonger dans le film tant que les émotions risquent d'être fortes.

    Ou bien, vous visualisez un écran imaginaire devant vous et vous restez là, assis sur votre chaise, pendant que vous regardez le film ET DEVINEZ l’intensité.

    Habituellement les suppositions sont raisonnablement précises ET la supposition a tendance à sauver les clients de toute douleur émotionnelle.

    Ensuite, faites plusieurs rondes d'EFT sur « ce ____________ Le film »

    Puis, racontez à voix haute le film, en commençant par une partie "facile à dire", MAIS EN VOUS ARRETANT CHAQUE FOIS QUE VOUS RESSENTEZ UNE INTENSITÉ.

    Attention, c'est très important, arrêtez-vous dès que vous sentez la moindre émotion remonter.

    La plupart du temps nous sommes conditionnés pour croire que, pour être débarrassé de notre problème, ils nous faut être courageux et sentir la douleur. C'est maintenant une pensée dépassée. Avec EFT, ces points d'arrêt fournissent des occasions pour libérer nos émotions par le tapping. Ensuite, employez EFT sur chaque point d'arrêt jusqu'à il n'y ait plus d'intensité sur cet aspect du film. Puis, dirigez le film dans votre tête dans le détail et faites une ronde sur n'importe quelle intensité qui remonte. Répétez EFT sur n'importe quelle intensité restante et passez de nouveau le film.

    Faites des séquences EFT chaque fois que vous vous arrêtez et continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’intensité sur cet aspect du film.

    Demandez maintenant à la personne de tourner le film et vous dire si une intensité fait surface.

    Répétez l’EFT sur ce qui reste comme intensité, et tournez le film de nouveau. Continuez ainsi ce cycle EFT/film jusqu’à ce que le film n’ait plus aucune charge émotionnelle.

    Si elle est bien faite, cette procédure fait disparaître une émotion négative, ensuite une autre, et une autre, jusqu’à ce que 5 ou 10 émotions disparaissent. Comme les émotions négatives sont souvent reliées, il se produit un effet de généralisation qui se répand, faisant disparaître d’autres émotions. Ainsi, le problème : « Mon père abusait toujours de moi », peut disparaître lorsque aussi peu que 5 ou 10 émotions négatives auront été neutralisées, ceci même si des centaines d’événements y contribuent.