• Se connecter avec l'enfant intérieur

    Exercice pratique inspiré du livre « Retrouver l’enfant en soi » de John Bradshaw

     

    Prenez une photo de vous quand vous étiez petit (vous pouvez refaire le même exercice avec des photos correspondants à âges différents : le nourrisson, le bambin, âge préscolaire, âge scolaire et l’adolescence).

     

    Se connecter avec l'enfant intérieur

     

    Prenez aussi deux feuilles blanches et des feutres de couleurs.

    Choisissez un moment de la journée où vous savez que vous ne serez pas dérangé et prenez les précautions pour être tranquille pendant 15 ou 20 minutes.

    Exercice :

    Faites quelques respirations lentes et profondes en regardant la photo et en posant l’intention de vous connecter avec votre moi enfant de cette période. Vous pouvez fermer les yeux si cela vous aide à réaliser cette intériorisation.

    Rondes de tapotements

    Vous pouvez faire quelques rondes de tapotements pendant que vous regardez la photo et vous commencez à dialoguer avec l'enfant que vous étiez et qui est toujours au fonds de votre coeur.

    Si des émotions remontent, accueillez avec tout votre amour et votre bienveillance. C'est le moment de guérir et de libérer.

    Dialogue par écrit

    Prenez deux feutres de couleurs différents. Une couleur sera la couleur préféré de votre moi adulte et une autre couleur sera la couleur de votre moi enfant. 

    Mettez les deux feuilles cote à cote. 

     Sur la feuille de droite, vous écrirez avec la main droite. Elle servira a écrire le dialogue de votre moi adulte envers votre moi enfant.Sur la feuille de gauche, vous écrirez avec la main gauche et servira à transcrire les réponses de votre moi enfant.

    Le dialogue peut commencer:

    - Main droite et feuille de droite avec le feutre correspondant : L’adulte s’adresse à l’enfant.

    Voici un exemple :

    Cher/chère (votre prénom d’enfant à l’époque de la photo)

    Je suis heureux de prendre contact avec toi aujourd’hui. Je suis désolé de t’avoir oublié pendant tout ce temps. Je désire dialoguer avec toi, écouter ce que tu as à me dire, t’apporter ce dont tu as besoin, te montrer tout mon amour et ma protection. Veux tu dialoguer avec moi ?

    - Main gauche, feuille gauche avec le feutre de couleur choisi par l’enfant de l’époque: L’enfant réponds à l’adulte.

    Voici un exemple :

    Merci (votre prénom d’adulte) Ouf ! Il était temps que tu viennes, je me sentais si seul !Je suis content que tu sois là.

     - Main droite et feuille de droite avec le feutre correspondant.

     (L’adulte reparle à l’enfant):

    Exemple :

    Dis-moi ce qui te ferait plaisir. Qu’est que je peux faire pour toi ?

    - Main gauche, feuille gauche et couleur correspondante. (Réponse de l’enfant)

    Exemple 1 :

    J’aimerais que tu achètes un poupon, une jolie poupée bébé. Et que de temps en temps tu le prennes dans tes bras, que tu lui fasses de câlins ! C’est comme ça que je me sentirais aimé !

    Exemple 2

    J’aimerais que tu achètes une boite de peintures et que tu te mettes à jouer avec les couleurs. Que tu t’amuses avec ça, à faire des formes et à les remplir avec des jolis couleurs.

    - Main droite :

    Ok, (prénom de l’enfant)! Promis, je vais le faire.

    Vous pouvez profiter pour lui dire combien vous l’aimez et comment vous êtes fier de lui. Le rassurer et lui promettre que dorénavant vous allez vous occuper de lui.

    Attention:  Pensez qu’il fait toujours tenir vos promesses, sinon l’enfant il ne vous fera plus confiance.

    Renouvelez cet exercice de temps en temps et laissez vous surprendre par tous les trésors que cet enfant intérieur a pour vous !

     

     


    Tags Tags :