• Utiliser des métaphores

    Utiliser des métaphores ou des stimuli sensoriels

    Notre cerveau possède deux parties correspondant aux deux hémisphères cérébraux : le cerveau droit qui correspond à l’intuition et à l’imagination, et le cerveau gauche qui est la raison et le raisonnement. 

    Le cerveau gauche va donc davantage dans le détail et le droit traite les informations de manière globale. Lorsque nous utilisons des images et des couleurs, nous utilisons notre cerveau droit. Ainsi, nous allons travailler ici de façon plus globale. Il n’est plus nécessaire d’être spécifique. De cette manière, il devient possible de libérer de gros paquets d’émotions.

    Pour comprendre cela, il faut savoir que le cerveau fonctionne par associations. Par exemple, si une personne sent une odeur particulière pendant qu’elle vit un événement, son cerveau va associer cette odeur à l’ensemble des émotions et des pensées en rapport avec cette expérience. Quand plus tard, elle sentira à nouveau cette odeur, son cerveau se connectera aussitôt aux émotions qu’elle a éprouvées lorsqu’elle a vécu cet événement. En PNL, ce phénomène s’appelle l’ « ancrage ».

    Une séance d’EFT effectuée en sentant cette odeur précise suffit souvent à harmoniser toutes les perturbations énergétiques créées par l’événement. L’odeur va permettre à la personne de se connecter de façon inconsciente.

    Cela marche très bien avec les odeurs, mais cela peut être aussi une couleur, une musique, un bruit, une image, une saveur, un mot, un geste… Bref, toutes les informations apportées par les organes des sens.

    Prenons l’exemple de cette femme qui avait attachement très fort pour un homme. Pour traiter cette dépendance émotionnelle, nous avons utilisé un objet, un cadeau que cet homme lui avait offert. Chaque fois qu’elle regardait ou qu’elle touchait cet objet, elle ressentait plein d’émotions qui remontaient en elle.

    Travailler avec les images, les sons ou n’importe quel ancrage peut se révéler extrêmement puissant. C’est pourquoi il est intéressant de développer sa créativité et de se laisser guider par son intuition afin de trouver de nouvelles méthodes, des sortes de métaphores qui vont permettre aux personnes de se libérer de leurs souvenirs traumatisants.

    Par exemple, un homme avait tellement de mauvais souvenirs de son enfance qu’il pensait qu’il était impossible de s’en libérer. Nous avons alors imaginé une grande toile posée par terre devant lui et lui avons demandé de déposer tout ce gros paquet de mauvais souvenirs : les scènes de ménage de ses parents, l’alcoolisme de son père, les raclées reçues, les privations… Quand ce fut terminé, nous avons noué les quatre coins de la toile pour en faire un baluchon auquel nous avons attaché plein de ballons de toutes les couleurs. Nous avons laissé le ballon s’envoler tout en tapotant les points d’EFT. Il aurait fallu avoir une caméra pour filmer le visage de cet homme en train de s’illuminer de joie.

    Un autre exemple nous est donné par cette femme qui vivait une séparation douloureuse avec son compagnon. Elle comparait sa tristesse à une « fleur fanée ». En travaillant sur cette image et toutes les émotions rattachées, il s’est produit une ouverture tout à coup, comme une explosion d’énergie. Elle a vu cette fleur fanée qui se transformait en fleur jaune s’ouvrant au soleil. Son visage rayonnait en une expression de joie.

    Ainsi travailler avec les images est vraiment magique. Nous agissons directement avec le cerveau inconscient et les choses se font très vite mais aussi de manière très douce tout en respectant le rythme de la personne. C’est léger et plein de joie.

    Mode d’emploi

    1. Se connecter avec l’émotion ou le problème que l’on veut traiter.

    Une question intéressante est : est-ce que je ressens le problème ou l’émotion dans mon corps ?

    2. Une fois localisée, il faut en chercher la forme, c’est-à-dire la façon dont cette émotion est ressentie 

    – À quoi ressemble cette émotion ?

    – Quel aspect a-t-elle ? Quelle forme ?

    – C’est dur ou mou ?

    – C’est grand ou petit ?

    – Quelle couleur a-t-elle ?

    – Quelle image ou quelle sensation évoque-t-elle ?

    Par exemple, une jeune fille qui avait des difficultés relationnelles et très peu d’amis sentait sa solitude comme une bulle transparente qui l’entourait et la séparait des autres. Cette image explique mieux que les mots ce qu’elle ressentait. C’est une façon symbolique de représenter son problème.

    3. Une fois l’image trouvée, une séance d’EFT est réalisée avec cette image et toutes les émotions qu’elle contient : ce que la personne ressent dans son corps lorsqu’elle évoque cette image.

    4. La question suivante est de savoir comment faire pour changer ou pour faire disparaître cette image. Il faut trouver la solution idéale, toujours dans le domaine de l’imaginaire. Par exemple, la bulle de la jeune fille pourrait être piquée et ainsi explosée comme une bulle de savon, ce qui va l’ouvrir, en faisant cela, à de nouvelles sensations comme la liberté, l’expansion et l’ouverture.

    Il faut toujours laisser la personne trouver « sa solution », parce que c’est elle qui va lui correspondre le mieux.

    5. Pour terminer il faut vérifier que tout est bien nettoyé en faisant une projection dans le futur, lorsque la même situation se présentera à nouveau. Que ressentira alors la personne ? Si elle conserve son équilibre, cela signifie que le problème est totalement résolu.

    Ces techniques utilisent l’imaginaire. Elles font appel au cerveau intuitif, c’est-à-dire au cerveau droit qui ouvre grandes les portes de l’inconscient. De cette manière, le conscient est court-circuité. C’est ainsi que le cerveau ne fait plus la distinction entre la réalité et les pensées imaginaires. Des expériences à l’aide d’imagerie IRM fonctionnel ont montré que lorsqu’une personne fait un travail, elle active les mêmes aires cérébrales que si elle s’imagine en train de réaliser ce travail. Ainsi, lorsqu’un événement se trouve solutionné par l’imaginaire, le symbolisme ou la métaphore… pour le cerveau, c’est la même chose que si cela s’était passé dans la réalité… C’est ainsi que l’imaginaire devient réalité.

     

    Extrait du livre: "EFT, mode d'emploi", aux Editions Jouvence de Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet